« Le bar du bateau continuait de servir des bières à ceux à qui le sommeil résistait ou bien qui refusaient de se laisser aller à cette étrange scène. Et le tintement des verres vint s’ajouter au bruit des moteurs puis à celui des tout premiers ronfleurs. Ces derniers, indéniablement, avaient gagné la bataille, car nous étions dès l’instant condamnés à rester dans cet espace indéfini et pénible du demi- sommeil, quand le corps et l’esprit maintenus en éveil par l’inconfort, la lumière et le bruit, désormais, des bronches et des narines encombrées, refusent de lâcher. Et quand les haut-parleurs annonceraient l’approche des côtes anglaises, nous sortirions hirsutes de cet état intermédiaire, en vrac et hébétés.
Pour échapper à cela, j’étais partie me promener sur le pont supérieur du bateau. Le ronflement des machines était puissant et le vent m’avait paru tiède. La mer, au-dessous, était invisible. Des chaises de jardin étaient éparpillées sur le pont supérieur, abandonnées au vent, aux embruns et à la faible lueur de la lune. Elles étaient disposées là où les passagers les avaient laissées, dans les recoins du bateau ou au plus près de l’eau selon que leurs usagers avaient vou- lu se rassasier de vent ou se blottir au soleil. Des parois vitrées permettaient de se protéger tout en regardant à travers le bleuté du vitrage, le paysage continu de la mer.

Au-dessus de moi, affichée en grandes lettres jaunes était écrit le nom du bateau. Seven Sisters. Je fus surprise de trouver ici un écho si franc à mes pré- occupations. Fallait-il y voir un signe ? J’avais prévu de parcourir 14 villes, sept villes européennes et sept villes américaines. Sept paires de villes, liées entres elles par leurs noms. Poussée par l’envie de voir ce qui au delà des mots liait encore l’Europe à l’Amérique.

Au loin, apparaitraient bientôt les falaises anglaises, l’aube naissante suffirait- elle pour apercevoir la ligne blanche dont l’épaisseur variait entre la mer et le ciel, puis à discerner l’ourlet vert des pâturages qui la surplombait. Et lorsque je tournerais mon regard vers l’ouest la ligne blanche se brouillerait pour former le front de mer de Brighton, ma première ville anglaise. » 

Extrait du texte Les villes jumelles. Sortie du livre prévue en 2021, aux éditions Openfield

Certains chapitres ont été publiés dans la revue Openfield :

Orleans, New Orleans
Brighton, New Brighton
Paris, New Paris
Lisbonne, New Lisbonne
York, New York
Carlisle, New Carlisle
La Rochelle, New Rochelle
Berlin, New Berlin