A la dérive

-

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.
vidéo muette sous-titrée / durée : 6’59
-

-

15 mars 2013 : « Des milliers de pêcheurs venus pêcher sur la mer Noire glacée se sont retrouvés piégés lorsque que la glace s’est brisée. Les pêcheurs ont dérivé avant d’être secourus par des barques. »

4 mars 2013 : « Plus de 25 cabanes de pêche, appartenant en majorité au Centre de pêche Martin Pêcheur 2008 de Yamachiche, ont été emportées par les glaces en fin de semaine. Une opération de déglaçage par un bateau brise-glace et un aéroglisseur de la Garde côtière canadienne est à l’origine de ce spectacle inusité. Avec le redoux, le niveau d’eau du fleuve a rapidement augmenté emportant ainsi tout ce qui se trouvait sur la glace. Une roulotte et un véhicule tout-terrain font notamment partie du lot. »

9 janvier 2013 : « Un pêcheur qui était à la dérive sur des glaces du fleuve à la hauteur de Cap-Saint-Ignace, près de Montmagny, a été secouru un peu avant 18 h 30, mercredi, par une équipe de canotiers du secteur.L’homme était sain et sauf. Il pêchait dans une cabane sur la banquise, avec son chien, lorsque la glace s’est détachée. Le pêcheur s’est mis à dériver vers l’est dans sa petite installation. »

7 février 2009 : «Une centaine de pêcheurs sont bloqués sur une plaque de glace qui se détache des rives du Lac Erié. L’un d’entre eux décède, les autres sont secourus, les engins et scooters des neiges sont abandonnés sur place.»

4 février 2007 : « 442 pêcheurs russes, dont beaucoup étaient en état d’ébriété avancé, ont été secourus samedi par des hélicoptères et des navires sur des glaces flottantes qui s’étaient brusquement détachées de l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe. Non contents d’être ainsi bloqués en mer d’Okhotsk sur ces glaces dérivantes et en train de fondre, 76 d’entre eux refusaient même obstinément d’être évacués, ne voulant pas abandonner leur matériel…»
10 Mars 2008 : «Une plaque de glace a emporté plus de 700 pêcheurs russes dimanche au large de l’île de Sakhaline, à l’est de la Russie. Il a fallu sortir les grands moyens pour sauver les imprudents.»

7 Mars 2009 : «Les autorités russes ont annoncé samedi avoir secouru 44 pêcheurs sur glace restés prisonniers de morceaux de banquise qui dérivaient sur l’océan près de l’île Sakhaline, dans l’Extrême orient russe.».
Etc.

Accueil / Travaux / Récits / A la dérive